Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A...voir des ailes
21 janvier 2007

FRECCE TRICOLORI TRIBUTE

FRECCE TRICOLORI TRIBUTE
Vidéo envoyée par Roma-eterna

FRECCE TRICOLORI ITALIAN ARMY Aeronautica militare Italiana Les Frecce Tricolori sont la patrouille acrobatique officielle de l'armée de l'air italienne. Créée en 1960, elle est constituée de neuf avions et d'un solo. C'est la patrouille acrobatique comportant le plus grand nombre d'avions. HISTOIRE : En Italie, la première école de pilotage acrobatique a été créée en 1930 à Campoformio. La première formation comptait 5 Fiat C.R.20 et, dès le 8 juin 1930 pour la première manifestation aérienne, appelée Giornata dell'Ala, la patrouille présenta la figure bomba qui est très proche de la version actuelle. En 1932 elle s'équipa de Breda Ba.19, en 1934 de Fiat C.R.30 et en 1936 de Fiat C.R.32. La patrouille fut dissoute lors de la Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1950 se succédèrent diverses patrouilles acrobatiques : 1950-1952 Cavallino Rampante, patrouille appartenant à la 4° escadrille, sur De Havilland Vampire 1953-1955 Getti Tonanti, de la brigade V, sur F-84G Thunderjet. 1955-1956 Tigri Bianche, de la brigade 51, sur F-84G Thunderjet. 1956-1957 Cavallino Rampante, de la brigade IV, sur F-86 Sabre 1957-1959 Diavoli Rossi, de la brigade VI, sur F-84F Thunderstreak. 1956-1957 Lancieri Neri, de la brigade II, sur F-86 Sabre. 1959-1960 Getti Tonanti, de la brigade V, sur F-84F Thunderjet. Vers la fin de l'année 1960 il fut décidé de mettre fin à la rotation des brigades et de fonder une patrouille acrobatique nationale en sélectionnant les meilleurs pilotes. Cette patrouille sera baptisée Frecce Tricolori. Son nom complet est : 313. Gruppo Addestramento Acrobatico; Pattuglia Acrobatica Nazionale (PAN) Frecce Tricolori. La livrée bleue des avions est soulignée par la bande tricolore qui parcourt les flancs du fuselage. Les surfaces inférieures sont gris clair tandis que l'écusson est jaune. La patrouille utilisa à ses début des F-86 Sabre, puis des Fiat G.91R/PAN à partir de 1963, et passa enfin sur Aermacchi MB-339PAN en 1982.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité