Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A...voir des ailes
25 mai 2006

Grand Prix Haute Voltige de LAUSANNE

Du 26 au 28 août 2005, a eu lieu à Lausanne, le centenaire de la FAI et le 22nd FAI World Grand Prix organisé par Jean Louis Monnet, ancien pilote à la Patrouille Acrobatique de France, dont il a été le Leader en 1984.

Affiche

Depuis 1990, il réunit les meilleurs pilotes de voltige de la planète et organise une cinquantaine d’événements répartis en Europe, Chine, Japon, USA, UAE (Emirats). Il a ouvert l’Asie et les pays du Golfe à la voltige aérienne par de grandes premières spectaculaires (http://www.haute-voltige.com). Donc super week end en perspective …….
Pendant ces trois jours le ciel de Lausanne - La Blécherette, a été le théâtre d’un spectacle de très haute qualité. Pour la France un show de ce niveau reste du domaine du rêve ….. !

Vendredi 26 août, arrivée des appareils et entraînement des pilotes entre 9h00 et 16h30. A 18h00 conférence de presse au Musée Olympique de Lausanne Ouchy.

hall_du_mus_e Mus_e

Conf_rence_de_JL_MONNET

En clôture de cette conférence, après un concert musical de Lily Horn, en rade d’Ouchy une démonstration de la Patrouille Breitling Jet Team sur Albatros L39, puis ballet aérien en musique de Haute Voltige, avec 3 pilotes solo et la Patrouille des Matadors, suivie par la présentation de la Patrouille Suisse sur F5.

01 A_ma_droite_Fabienne_de_Lily_Horn_mod_
Lily Horn (http://www.lilyhorn.ch/)

Participant Patrouille_Suisse

Nous avons eu un avant goût des championnats et du meeting qui allaient se dérouler tout au long du week end.

Le samedi 27 août, dés 8h00, arrivée des avions de légende qui participent au meeting. A 14h00 début de la 1ére manche du 22nd Grand Prix de Haute Voltige, comprenant les patrouilles des Royal Falcons (Jordanie), des Hawks of Romania (Roumanie), des Space Knights sur acro-Eze (France), des Matadors (Angleterre),des Flying Bulls (Tchéquie), et de 5 pilotes solo, P.Besenyei (Hongrie), J.Kairys (Lituanie), K.schrodt (Allemagne), P.Marmy (Suisse) et N.Ivanoff (France). Pendant 2 heures non stop, un spectacle à vous couper le souffle ...!. La journée s’est terminée par la présentation en vol de la Patrouille Suisse PC-7 TEAM.

J. Kairys
D_collage_spectaculaire
Jurgis_et_moi

P.Besenyei
Peter_Besenyei_Extra_300
Avec_P_Besenyei


K.schrodt
atterrissage

P. Marmy
P_Marmy

Patrouille REVA
Acro_Eze
R_al_w
Avec_Fredo_

Le dimanche 28 août, comme le samedi, le public était très nombreux, la fête a continuée toute la journée avec les mêmes acteurs. La seconde manche du Grand Prix commence le matin à 9h44 précises et comme la veille, les artistes ont repris la compétition pendant 2 heures pour obtenir la première place. Bravo messieurs. La remise des coupes et des médailles a eu lieu avant le déjeuner, certains pilotes ont même repris le chemin du retour.

Les_coupes_du_Grand_prix

Podium_solo

Podium_des_patrouilles

Peter_le_champion_ 1er_et_2_me_du_GP
Premier et deuxième du GP

Début d’après midi, le meeting a repris ses droits dans un ciel où les traces des fumigènes, de nos voltigeurs, ont disparu mais toujours présentes dans nos esprits. Et puis fut l’heure de la nostalgie avec les avions de légende qui ont marqué la grande époque de l’aviation à hélices, le Mustang P51D, le Spitfire, le bruit très caractéristique des moteurs en étoile, comme le T6, le Corsair, le B-25 Mitchell et la Forteresse B-17, les 2 dans le même meeting…….Bravo et merci au comité d’organisation.

Extra_300

corsair


Je remercie Jean louis Monnet et son équipe pour ces moments fabuleux que nous passons aux rythmes d’une voltige en musique no limit …..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité